Qu’est ce qu’une VGP ?

Les VGP ou vérification générale périodique sont des examens de materiel de levage. Elles ont pour but repérer des anomalies pouvant créer des situations dangereuses. Ces vérifications sont obligatoires et doivent être effectuées régulièrement.

Particularités à retenir concernant les VGP de vos équipements de travail :

  • Les vérifications périodiques ne remplacent pas les opérations de maintenance définies par le fabricant de l’équipement. Il est d’ailleurs recommandé de noter ces opérations dans un carnet de maintenance.
  • Pour les appareils de levage, une vérification de mise ou remise en service doit être effectuée. Cette vérification permet de s’assurer que les appareils sont installés conformément aux spécifications prévues par la notice d’instructions du fabricant et qu’ils peuvent être utilisés en sécurité. Le carnet de maintenance est obligatoire pour ce type d’appareils (arrêté du 2 mars 2004).

Les engins, équipements et les accessoires de levage peuvent être des sources d’accident graves ou mortels.

Pour diminuer les risques, l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage à été instauré.

Celui-ci impose une vérification avant la mise en service de tous les appareils de levage. Ces test de surcharges (dynamiques et/ou statiques) permettent de s’assurer de la bonne resistance de l’appareil. Par ailleurs en cas de remontage, d’arrêt prolongé, d’une modification ou d’une réparation d’un organe essentiel au levage, Une vérification avant remise en service doit être effectuée

Vérifications périodiques

La réglementation Française demande également des verification supplémentaires, des vérifications périodiques. celles-ci varient 6 et 12 mois en fonction du type d’appareil.

Ces verifications sont obligatoires pour s’assurer du bon fonctionnement et de l’état de conservation de vos engins et appareils de levage.

Vous trouverez ci dessous un tableau listant les different type d’appareils que nous traitons et a quelle fréquence ils doivent êtres vérifiés.

Types d'appareils 6 mois 12 mois
Palan X
Pont roulant X
Portique X
Potence X
Pont élévateur de véhicule X
Traverse de fosse X
Levée auxiliaire X
Grue auxiliaire X
Grue mobile X
Bras multi bennes X
Hayon élévateur x
Monte matériaux / meubles X
Chariot élévateur à mât X
Chariot élévateur à flèche télescopique X
Chariot élévateur à conducteur accompagnant X
Élévateur de personne X
Accessoires de levage (équipement placé entre l’appareil et la charge) X
Support d’appareil de levage non équipé (point fixe, monorail) X
Appareil de levage manuel à déplacement sur différents sites (chantiers, véhicule de dépannage…) tel que cric, palan… X
Appareil de levage manuel à déplacement restant sur un même site tel que cric, palan… X
Engins de chantier équipé pour le levage de charges X

L’EXPERTISE DE TLM 77 A VOTRE SERVICE

Notre équipe atelier est entièrement composée de personnes expertes et qualifiées pour réaliser des contrôles approfondis et des réparations adaptées à vos équipements. Chez TLM 77, le bon fonctionnement et la conformité de vos appareils et accessoires de levage est notre but.

Certificat VGP

Chacune de nos vérifications sont systématiquement notée sous la forme d’un certificat VGP. ce document est important et doit d’être conservé sur une période de 5 ans

Identification de votre matériel

Dans un soucis de suivi, chaque équipement que nous traitons se voit attribuer un plaque d’identification. elles contient des informations importante comme la charge maximale utile ou la date de la prochaine vérification.

Suivi en temps réel

Les services de TLM 77 pour les VGP inclue l’accès a un espace client vous permettant d’avoir un suivi en temps reel sur les différentes vérifications et réparations de votre Parc d’accessoire et d’appareil de levage.

Accéder à votre espace client